Ciel Antérieur

Ciel Antérieur

Caractères chinois et Dao Tong : destin ancestral et destinée céleste

Inscrivez-vous ici !

Capture d’écran 2022-11-29 à 18

 

L'écriture chinoise figure parmi les plus anciennes de l'humanité et conserve l'avantage de s'être conservée jusqu'à nos jours malgré les vicissitudes de l'histoire. Les caractères chinois tirent leur origine de pictogrammes basés sur l'observation de la nature. On attribue leur invention et systématisation à Cang Jie, ministre de l'empereur jaune, le père de la civilisation chinoise qui aurait régné il y a plus de 4500 ans.

 

Le poète Claudel écrivait dans "Connaissance de l'Est" :

 

"On peut donc voir dans le Caractère Chinois un être shématique, une personne scripturale, ayant, comme un être qui vit, sa nature et ses modalités, son action propre et sa vertu intime, sa structure et sa physionomie.

Par là s'explique cette piété des Chinois à l'écriture ; on incinère avec respect le plus humble papier que marque le mystérieux vestige. Le signe est un être, et, de ce fait qu'il est général, il devient sacré."

 

Il y a 2 façons d'aborder les caractères chinois :

 

  • Avec la logique en utilisant notamment le système des 214 radicaux (ou clés) qui composent les caractères.

 

  • Avec l'intuition en ressentant l'énergie des caractères utilisés dans le Dao Tong.

 

Xavier Garnier a étudié en Chine l'écriture chinoise pendant 20 ans par différentes pratiques traditionnelles comme la calligraphie ou la médecine et pendant 12 ans dans la pratique et la philosophie du Dao Tong.

 

Actuellement basé en France, il vous propose chaque mois de cheminer dans les caractères centraux de la philosophie du Dao Tong en faisant appel à la fois à votre logique et à votre intuition dans un cours en ligne interactif et dynamique (sur Zoom).

 

Ce cours s'adresse aussi bien à celles et ceux qui souhaitent découvrir le Dao Tong, ouvert à tout débutant en chinois, que celles et ceux qui souhaitent approfondir l'enseignement d'Audrey Kuan qui étudie le Dao Tong auprès du Président Wu (Wú Zōnglín 吳宗霖) de la Fondation de la Fleur de Prunier de Taiwan.

 

Un proverbe chinois dit que rencontrer un caractère chinois qu'on ne comprend pas c'est comme rencontrer un tigre sur son chemin ! Venez donc vous frotter à cette écriture multimillénaire pour mieux l'apprivoiser !



29/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres