Ciel Antérieur

Ciel Antérieur

2024 année du dragon de bois Yang

绿龙

 

Peinture de l'artiste chinois Ali Leigong 阿里雷公, Le dragon vert 绿龙.

 

La nouvelle année chinoise du dragon de bois Yang (jiǎ chén 甲辰) commencera le 10 février 2024. L'influence bois Yang du dragon vert nous fait entrer dans un cycle actif après le cycle plus introspectif des deux années du tigre d'eau yang (2022) et du lapin d'eau yin (2023) qui viennent de s'écouler. C'est donc un dragon courageux et entreprenant auquel on va avoir affaire et cela n'arrive que tous les 60 ans !

 

A l'image de ce dragon sculpté dans la montagne du temple taoïste des nuages blancs à Qijiang dans la municipalité de Chongqing qui crache dynamiquement du feu en montrant ses griffes (dans l'énergétique chinoise le bois génère le feu !) :

 

IMG_8467

 

 

Le dragon, symbole de la culture chinois et créature surnaturelle

 

Le dragon est le symbole de la culture chinoise. Dans la Chine ancienne, l'image du dragon apparaît à l'origine sur les totems de certaine tribus, également sur des os de divination ainsi que sur des ustensiles en bronze ou en jade.

 

 

Le dragon est vénéré depuis des milliers d'années par les Chinois comme une créature surnaturelle avec de grands pouvoirs. Les Chinois se revendiquent comme étant les descendants du dragon. La légende dit que le dragon peut voler dans les nuages ou se cacher dans l'eau, il peut contrôler les vents et l'eau, se changer en différentes formes, en eau ou en feu, possède le pouvoir du tonnerre, peut devenir invisible et est semblable à un joli arc-en-ciel.

白龙出水

 

Peinture de l'artiste chinois Ali Leigong 阿里雷公, Dragon blanc sortant de l'eau, 白龙出水.

 

Le dragon, objet de culte impérial et populaire

 

Sous la Chine impériale, le dragon se révèle quand un empereur arrive sur le trône. Il est ainsi le symbole du pouvoir de l'empereur qui est considéré comme le fils du dragon. Les empereurs portaient une robe jaune vif avec 9 dragons dorés. Les trônes et les carrosses impériaux étaient décorés de dragons.

 

Voici  le portrait officiel de l'empereur Kangxi, qui connut le plus long règne de l'histoire de la Chine impériale de 1661 à 1722, avec sa robe de dragon :

 

 

Kangxi1

 

 

Le dragon était aussi vénéré par le peuple qui croyait que le dragon pouvait apporter la pluie. La Chine ancienne était une société agricole et le peuple espérait toujours de la pluie et du beau temps pour les récoltes.

 

Le caractère du dragon  龍 (Lóng) peut changer de sens lorsqu'on ajoute une clé à sa gauche. Il se présente ordinairement de la façon suivante, sous différents styles anciens :

 

WechatIMG1386

 

Avec à gauche l'élément du jade 瓏 le caractère se réfère selon le dictionnaire Ricci à une tablette de jade sur laquelle était gravée l'image d'un dragon et qui était utilisée lors des prières pour demander la pluie, en voici 3 formes, sigillaire, traditionnelle et simplifiée :

 

 

acdad1b9d7f9e1e085d47c6b87cc84b8
NzRDRg==
Sans titre

 

Le dragon représente ainsi populairement la bonne fortune. Le peuple vouait au dragon un véritable culte en lui adressant des prières ou en organisant des rituels festifs comme par exemple la course des bateaux-dragons (en juin).

 

Voici un bateau-dragon exposé au musée maritime de Macao :

 

IMG_0602

 

 

De nos jours, le dragon, comme élément dominant de la culture chinoise, peut être observé dans l'art, l'architecture, la musique, le cinéma, les mariages, les vêtements. Les Chinois nomment leur enfant avec le caractère du dragon, espérant que leur enfant puisse être un dragon. Ils lisent et écrivent sur le dragon, réalisent des danses de dragon lors des événements festifs, peignent ou sculptent le dragon.

 

On peut voir ainsi au festival de glace de Harbin de 2024, une impressionnante sculpture de dragon :

 

Harbin

 

Les cartes de voeux du nouvel an chinois sont toutes très créatives :

 

 

WechatIMG1367
WechatIMG1368
WechatIMG1369

L' énergie du dragon à la fondation de la fleur de prunier de Taïwan

 

A la fondation de la fleur de prunier de Taïwan, le caractère du dragon est représenté avec à gauche l'élément des 3 gouttes d'eau. Cela représente la fortune du Ciel, la fortune de la Terre et la fortune de l'Humain. Il a été découvert à la fondation de la fleur de prunier que selon une ancienne légende, le caractère 龍 devait à l'origine avoir trois points représentant l'eau, se transformant ainsi en ce caractère 瀧, qui devait empêcher le dragon de se retrouver piégé dans les eaux peu profondes. Dans cette tradition peu connue, on raconte qu'un ancien empereur chinois, craignant que d'autres ne découvrent la véritable signification du dragon, supprima les trois points d'eau qui devaient renforcer l'énergie positive permettant de localiser le véritable dragon ou d'influencer le Fengshui du lieu associé au dragon. C'est donc devenu le caractère 龍.

 

 

Capture d’écran 2024-01-07 à 4

 

 

 

Capture d’écran 2024-01-07 à 5

 

 

La technique de Yijing du Xiantian (先天 ciel antérieur) qui est pratiquée à la fondation taïwanaise s'identifie à l'énergie du dragon.

 

Selon la philosophie du Dao Tong, le dragon transmet le Dao (道 Voie), en complémentarité avec le phénix qui transmet le De (德 Vertu).

 

 

龙凤呈祥

 

Peinture de l'artiste chinois Ali Leigong 阿里雷公, Dragon et phénix de bon augure 龙凤呈祥.

 

 

 

Comment bénéficier de l'énergie favorable du dragon en 2024 ?

 

Dans le calendrier traditionnel chinois, le nouvel an chinois constitue le premier tournant énergétique de l’année suivi du deuxième tournant qui a lieu le septième jour du septième mois lunaire correspondant au mois des fantômes où l’on peut aider les ancêtres par de nouvelles donations (amnistie des ancêtres 地赦 Di She). Avant ou pendant chaque tournant, il est normal de se sentir irrité ou troublé, que les choses ne soient pas fluides, de rêver de ses ancêtres ou de sentir nos vieux démons revenir… etc

 

La fondation de la fleur de prunier de Taïwan propose de faire au moment du nouvel an chinois 2 types de donations pour bénéficier d'une aide dans l’invisible pendant le premier semestre de l’année 2024.

 

Ces donations peuvent être faites pour soi-même, ses proches ou même des personnes avec lesquelles on a des problèmes relationnels.

La première aide dite Diandeng 點燈 l'allumage de la lampe apportera une énergie de bonne fortune ainsi qu’une énergie d’exclusion de ce qui bloque la bonne fortune.

La deuxième aide dite Lidou 禮斗 l'offrande du Boisseau (à savoir la constellation de la Grande Ourse pour les Chinois de l’antiquité) apportera d'une part une énergie pour briser l’origine des problèmes et les solutionner et d'autre part une énergie de  protection par l'action de créer des substituts spirituels pour y placer la malchance de l’année et multiplier ces substituts pour éviter les dangers de l'année.

Pour le nouvel an chinois 2024, il y a 2 périodes de donation : avant le 28 janvier pour une première période avant le nouvel an chinois pour bien profiter du changement d’énergie ; et avant le 10 février pour une deuxième période avant la fête des lanternes (15 jours après le nouvel an chinois).

 

Ces donations s'accompagnent d'un accompagnement dans le visible pour que l'énergie du dragon corresponde réellement pour chacun à une année de changement et d'action grâce à différents services ou produits offerts par Everbrightness selon le type d'aide et le domaine qui sont choisis.

 

Il est possible ainsi de pratiquer les exercices des bâtons du ciel et de la terre, de suivre des cours en ligne sur le Dao Tong, de poser une question lors d'une consultation de Yijing ou d'astrologie, de se procurer des objets ayant une énergie bénéfique (livre, cadre, carte, écharpe, porte-clé, sticker).

 

Voici ci-dessous un tableau synthétique de ce qui est proposé :

 

capture-decran-2023-12-03-a-6_9873745

 

 

 

aide pour apporter de la chance

pour soi-même ou quelqu'un d'autre
individu famille carrière société

services ou produits offerts par Everbrightness

 

un sticker météorite

pour donner une énergie favorable

à votre smartphone

 

WechatIMG1375

 

 

 

 

 

 

 

une consultation par e-mail

de Yijing ou d'astrologie 

 

 une paire de bâtons du ciel et de la terre

pour une pratique énergétique quotidienne

 

une écharpe protectrice Soleil

Trou noir

 

WechatIMG1377

 

 

 

un porte-clé énergétique dragon

+ un cours en ligne sur le Dao Tong

 

porte clé

 

 

aide pour  briser la malchance
individu famille carrière société
services ou produits offerts par Everbrightness
une consultation par e-mail de Yijing ou d'astrologie

 

un cadre énergétique du dragon à accrocher chez soi

(13 images de dragon différentes)

+ un cours en ligne

 

WhatsApp Image 2024-01-05 at 12

 

 

une écharpe protectrice Soleil Trou noir

+ un porte-clé dragon

 

 

une paire de bâtons du ciel et de la terre

+ une cours en ligne

un livre sur les sauveurs légendaires et réels de l'humanité

(en chinois avec de nombreux visuels énergétiques)

 

WechatIMG1376

 

une carte énergétique dragon prospérité ou paix

+ un cours en ligne

 

WechatIMG1378

 

© 2023 Everbrightness all rights reserved

 

 aide pour les animaux domestiques
un sticker météorite offert

 

 

Pour toute information (notamment sur les tarifs), écrire à : ciel.anterieur@gmail.com



10/01/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres